Questions?   418-655-5599   info@toiturerhino.com

Le prix d’un toit métallique en 2018

Le prix d’un toit métallique en 2018

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment et vous songé à rénover votre toit pour un toit métallique, il est évident qu’une des premières questions que vous avez en tête est : combien ça va me coûter ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs mais en moyenne on estime que le prix de la rénovation d’une toiture métallique se situe entre $4.50 – $13.00 du pied carré. Pour comparer, le prix de la rénovation d’une toiture en bardeaux d’asphalte joue entre $2.25 – $4.00 du pied carré. Au Québec la superficie moyenne d’une maison résidentielle tourne autour de 2000 pieds carrés. Alors en 2018 la rénovation, et l’installation de votre toiture métallique vous coûtera en moyenne dans les alentours de $16,000 soit 2-4 fois le prix d’une toiture conventionnel en bardeaux d’asphalte. Malgré leurs prix, les toitures métalliques demeurent quand même un choix très intéressant cars ils durent en moyenne 3-5 fois plus longtemps que les bardeaux d’asphalte.

Tôle conventionnel (économique) : $4.50 – $6.50 du pied carré 

 

La tôle conventionnelle est l’entrée de gamme et le choix idéal pour un propriétaire qui cherche un toit économique pour soit une maison, garage ou chalet. Souvent vendu en panneaux de 36 pouces, les panneaux sont vissés avec des attaches apparentes alors l’installation est simple et se fais très rapidement. De plus, Le choix des couleurs est immense et nous sommes convaincu que vous trouverez le modèle idéal pour agencer avec votre bâtiment.  Pratiquement aucun entretien est nécessaire et nous pouvons espérer une durée de vie qui frôle les 40 ans. Les attaches, étant donné qu’ils sont apparents et muni d’une rondelle de caoutchouc, devront être inspecter après une dizaine d’années et changer aux 15 ans. Même s’ils sont légers, les panneaux sont rigides et leurs capacités de résister à une surcharge sont incroyable. La garantie sur le fini des panneaux varie selon le fournisseur mais en général elles tournent autour de 40 ans (limité).

Bardeaux et tuiles d’acier avec emboitement à partir $7.50 du pied carré

 

Les bardeaux métalliques ont été conçus pour imiter l’apparence de plusieurs revêtements naturelles sans leurs inconvénients. Comme par exemple l’ardoise, le bardeau de cèdre, tuile en terre cuite etc. Ils sont très élégants et adapté pour surpasser les attentes faces aux intempéries et conditions climatiques rude du Québec. La résistance à l’infiltration et au vent est augmentée grâce au système d’emboîtement de chaque panneau. Les garanties peuvent varier selon les fabricants soit de 20-50 ans. Oui, la toiture métallique peut durer aussi longtemps, sinon plus que les reste de la maison !

Tôle en baguette avec emboitement (Prestige) $9 – $11 du pied carré

 

La tôle en baguette se démarque par son design architectural et look traditionnel. Le système d’emboîtement laisse un produit fini sans attaches visible. Le look est unique, à la fois moderne et industriel et donne l’impression que les joints sont surélevés. Ce type de toit s’agence parfaitement avec tous type de maison, surtout celles de style maison-de-campagne et contemporaine. Les panneaux sont habituellement vendus en largeur de 12-19 pouces et conçu pour être installé directement sur un pontage de bois en contreplaqué. Contrairement au panneau de toiture conventionnel, les attaches ne sont pas exposées alors aucune maintenance est nécessaire. les systèmes de toiture de tôle en baquette ont une espérance de vie de 50 ans et plus !

Les facteurs dont il faut tenir compte

Pour avoir une meilleure idée du prix que coûtera votre toiture, voici les facteurs qui auront une impacte importante sur le montant que coûtera la rénovation de votre nouveau toit métallique.

Modèle et complexité de la toiture

(hauteur, pentes, vallées, lucarnes, faitières, pignons, tourelles et les accessoires installés) Le modèle de la toiture, sa localisation et son aménagement font en sorte qu’un projet est soit facile ou difficile à exécuter. Évidemment qu’un toit à pente forte nécessite plus de temps et d’équipement. Contourner des obstacles tel que des vallées, faitières, ventilateurs et solins augmente le temps de main d’œuvre et à une forte incidence sur le prix de l’ensemble de la toiture.

Choix du profile et design des panneaux

Les 2 options sont, les panneaux avec chevauchent et les panneaux avec emboitement. L’usinage et la fabrication du modèle avec emboitement est beaucoup plus couteux car ils nécessitent du détail supplémentaire ce qui augmentera considérablement le prix.

Choix des matériaux

(acier galvanisée, acier peint, aluminium, cuivre, zinc. Etc.) Le choix le plus populaire et économique est de loin l’acier peint. L’acier peint est un produit esthétique et abordable et très répandu dans le secteur résidentiel. L’acier galvanisé est souvent utilisé dans la construction de bâtiments agricoles.

Le type de sous-couche installé sous les panneaux

(synthétique ou membrane haute température) Il est important de prendre en considération le type de sous-couche installé. Une membrane collante de haute-température coute approximativement 5 fois le prix d’une membrane synthétique. Lorsqu’on installe un système de toit métallique par-dessus un revêtement de bardeaux d’asphalte existant, la membrane synthétique est suffisante.

Retrait de l’ancien revêtement et modification au pontage

Le retrait de l’ancien revêtement est toujours conseillé. De cette manière vous êtes assuré que le pontage en bois est en bonne condition et aura la même espérance de vie que le reste de votre nouvelle toiture. Un nivèlement du toit est aussi fortement recommandé car les imperfections de la structure seront visibles à la fin des travaux.

Comme vous avez pu constater plusieurs éléments influencent le prix d’un toit métallique. Le plus important à prendre en considération est le type de revêtement utilisé et la complexité du toit (pentes, vallées, lucarnes, faîtières, pignons, tourelles et les accessoires installés). L’option la moins coûteuse est de loin la tôle conventionnelle avec vis apparente car l’installation est facile et rapide. Comparativement à une toiture en bardeaux d’asphalte, l’installation d’un toit métallique est plus complexe et nécessite plus d’attention, d’habilité et de connaissances. C’est pour cette raison qu’un expert dans le domaine aura un taux honoraire plus élevé qu’un couvreur de toit plat ou poseur de bardeaux.

soumission toiture

946 Chemin Terrebonne,
Lévis, QC G6Z 2K9

418-655-5599

info@toiturerhino.com

RBQ  5714-3778-01

Contactez-nous

Pour tout problème de toiture à Québec et la rive sud, contactez-nous par email ou par téléphone, ou en remplissant le formulaire de contact

Soumission en ligne

Vous désirez avoir une estimation pour votre projet? Remplissez notre formulaire de soumission en ligne.