Questions?   418-655-5599   info@toiturerhino.com

Installation de ventilateurs

Installation de ventilateurs

Pour toutes questions relatives à un problème de ventilation ou pour faire inspecter votre toiture et son comble (entretoit), communiquez avec nous dès maintenant. Un de nos couvreurs spécialistes saura comment régler votre problème rapidement et à un prix très compétitif.

Signes que votre toiture manque de ventilation

  • Digues de glace
  • Usure prématurée du revêtement de votre toiture
  • Moisissure et pourriture
  • Le contreplaqué noircit
  • Le contreplaqué ondule et gondole entre les fermes de toit
  • Condensation
  • Chaleur anormale dans les pièces et les chambres à l’étage
  • Les corniches de votre toiture ne sont pas ventilées

Une toiture doit être plus froide !

La ventilation d’une toiture se fait un peu de la même manière qu’on inspire par le nez et expire par bouche. Une toiture prend son air par les soffites ventilés situés à l’avant-toit et cet air ressort au faîte. Un bon système de ventilation est la clé pour prolonger la durée de vie de votre toiture, tandis qu’une mauvaise circulation d’un comble emprisonne l’humidité ainsi que la chaleur et génère plusieurs problèmes. Durant l’été, votre système de ventilation crée une circulation d’air constante et refroidit la température de votre comble. Pendant l’hiver, le système de ventilation de votre toiture fait sortir l’air chaud du grenier (réchauffé par le reste de la maison) et garde le comble froid.

Les soffites ventilés

Les soffites sont sans doute la partie d’un système de toiture la plus souvent négligée. Les soffites ventilés recouvrent les débords de la toiture et permettent l’entrée d’air pour ventiler le comble. Il existe plusieurs modèles et gammes qui sont fabriqués majoritairement d’aluminium, de vinyle ou de bois.

Les fascias

Situés derrière les gouttières et autour des débords de toits, les fascias recouvrent les rebords de l’extérieur de la structure de votre toiture. Ils sont fabriqués d’aluminium ou d’acier peinturé pour agencer avec les soffites et le reste de votre maison. En plus d’offrir un aspect esthétique, ils protègent la structure contre l’infiltration d’eau.

Différents types de systèmes de ventilation

Il existe plusieurs sortes de ventilateurs pour différents types de toiture (toit standard, ferme de toit habitable, plafond cathédrale, etc.) et sa localisation.  Chaque modèle comporte ses avantages et désavantages.

Ventilateur de type « maximum » pour toiture en pente

Les ventilateurs de toitures de type « maximum » sont de loin les plus populaires sur le marché au Québec. Ils ont été créés pour remplacer les ventilateurs à turbine qui avaient tendance à laisser passer l’eau. À l’aide du vent, ils agissent comme une cheminée et tirent l’air emprisonné dans le grenier de votre toiture. Plusieurs couleurs sont offertes sur commande spéciale, mais celles vendues en magasin sont noir, brun foncé et gris.

Ventilateur de type « tortue » pour toiture inclinée

Les ventilateurs de toiture de type « tortue » sont peu utilisés au Québec. Leur profil est bas et compact, ce qui fait en sorte qu’ils se font recouvrir par la neige l’hiver et ils perdent leur efficacité. Pour maximiser les résultats, ils doivent être installés le plus près possible de la faîtière de votre toiture.

Ventilateur de faîte

Le ventilateur de faîte, lorsqu’installé correctement, est le système de ventilation le plus efficace sur le marché. Contrairement aux autres ventilateurs, celui-ci crée une circulation d’air égale sans laisser de zones chaudes et froides sous la surface de votre toiture. En général, le ventilateur de faîte est le plus souvent utilisé pour un plafond cathédral.

Installation de ventilateurs mars 30, 2017

soumission toiture

946 Chemin Terrebonne,
Lévis, QC G6Z 2K9

418-655-5599

info@toiturerhino.com

RBQ  5714-3778-01

Contactez-nous

Pour tout problème de toiture à Québec et la rive sud, contactez-nous par email ou par téléphone, ou en remplissant le formulaire de contact

Soumission en ligne

Vous désirez avoir une estimation pour votre projet? Remplissez notre formulaire de soumission en ligne.